Chef·fe de l'office de la transformation numérique et de l'appui à l'administration
L'Office de la transformation numérique et de l'appui à l'administration soutient les services de l'administration cantonale dans l'évolution de leurs pratiques et en particulier pour la numérisation. Il contribue à fixer le cadre de la transformation numérique de l'Etat et accompagne les services dans son déploiement. Rattaché au Secrétariat général du Département de la Culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), il conduit, pour la Chancellerie ou le Conseil d'Etat, des démarches transversales qui visent l'harmonisation des pratiques et la mutualisation des ressources. Il effectue, sur demande des départements ou des services, des analyses organisationnelles et stratégiques. Il recherche l'efficacité et l'efficience dans le fonctionnement de l'Etat tout en privilégiant une orientation usager·ère et un service public de qualité.
MISSIONS PRINCIPALES
Le Conseil d'Etat a décidé de transformer l'actuelle Unité de conseil et d'appui en management et organisation (UCA) en Office de la transformation numérique et de l'appui à l'administration (ONA) dès le 1er janvier 2025. Ce nouvel office renforce la gouvernance de la transformation numérique de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), tout en poursuivant une mission de conseil en organisation et management.
Vous coordonnez l'élaboration de la stratégie de transformation numérique de l'ACV, en assurez sa mise à jour et son suivi avec le concours des acteurs concernés, notamment la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI). Vous soutenez les organes de gouvernance de la transformation numérique de l'administration, en particulier une délégation du Conseil d'Etat ainsi qu'un Comité stratégique. Vous leur offrez une vision claire de l'avancée des travaux et assurez la mise en œuvre de leurs décisions avec pour objectif une transformation digitale maîtrisée. Vous accompagnez le développement de la cyberadministration au service des usager·ère·s du service public.
En qualité de Chef·fe de l'ONA, vous gérez ses ressources de façon efficiente, fixez ses objectifs opérationnels et veillez à conserver le haut niveau de qualité des prestations délivrées qui font de l'ONA (anciennement UCA) un pôle d'expertise reconnu. À la tête d'un office d'une dizaine de collaborateur·trice·s, vous coordonnez la répartition et le suivi des mandats, cultivez un climat de travail positif tout en prêtant attention au développement des membres de votre équipe.
Membre de l'équipe d'expert·e·s de l'ONA, vous conduisez également certains mandats d'accompagnement et de conseil pour les services de l'administration. Aussi, en collaboration avec les services transversaux, vous appuyez le développement et la mise à disposition de méthodes, guides, formations, etc. contribuant à la diffusion des bonnes pratiques en matière d'organisation et de système de pilotage au sein de l'administration. Finalement, vous pilotez la conception et la mise en œuvre de démarches transversales (programmes d'efficience, de simplification administrative, etc.) sur mandat du Conseil d'Etat ou de la Chancellerie.
PROFIL SOUHAITÉ
Formation supérieure dans un domaine pertinent pour la fonction (gestion, organisation, informatique, etc.), complétée par des formations complémentaires en lien avec la transformation numérique.
Formation continue en organisation et/ou en management public.
Solide expérience dans une fonction de conseil en management et organisation au sein d'environnements complexes. Expérience dans la direction d'une institution ou d'une entité.
Bonne connaissance de la délivrance des services publiques (orientée sur l'usager·ère) et de la mise en œuvre des politiques publiques.
Bonne connaissance de l'administration publique, de son fonctionnement, de ses métiers ainsi que des usages qu'elle fait des systèmes d'information.
Vision d'ensemble, capacités d'analyse et de synthèse, pensée systémique et pragmatisme.
Habileté relationnelle, qualités d'écoute et aisance à adopter un rôle fédérateur. Capacité à indiquer un cap tout en adoptant une approche participative et en accompagnant le changement.
Leadership, esprit de décision, maîtrise de soi et gestion du stress.
La communication d'antécédents judiciaires est requise pour exercer la fonction.