Précédent
Temps partiel
L’arrivée d’un enfant apporte son lot de bouleversements, y compris au travail. Comment parvenir à concilier famille et travail? Le travail à temps partiel est une option.
Mais mener de front famille et travail ne se fait pas «comme ça», il faut planifier. Par exemple à l’aide du modèle de
travail à temps partiel. Selon une étude de l’Office fédéral de la statistique réalisée en septembre 2009, la Suisse fait partie des pays ayant le plus souvent recours au congé parental à temps partiel. Même si ce sont en majorité les mères qui décident d’exercer leur activité à temps partiel, les pères apprécient eux aussi de diminuer leur temps de travail. Alors qu’il y a quelques années, les femmes étaient pratiquement les seules à abandonner leur poste au profit de la famille, ce sont aujourd’hui les deux parents qui s’occupent de leur progéniture. D’où un besoin de souplesse des modèles de temps de travail.
Job sharing
Nombre d’entreprises ont reconnu que les postes à temps partiel permettaient de mieux concilier famille et travail. Dans la plupart des cas, un entretien avec le supérieur hiérarchique direct suffit pour se rapprocher du temps de travail souhaité. L’important est de faire part assez tôt de votre souhait.
Il existe une forme particulière d’activité à temps partiel: le «job sharing». Il s’agit d’un modèle selon lequel deux ou plusieurs employés se partagent un même poste. On obtient ainsi une situation gagnant-gagnant: en effet, l’employeur a la garantie d’avoir des remplaçants pour les congés et vous, vous disposez d’un temps précieux pour votre famille.
Le bureau à domicile
Outre la réduction proprement dite du temps de travail, vous avez également la possibilité de déplacer votre poste chez vous. Les activités rédactionnelles, la saisie de données ou l’établissement de concepts se prêtent particulièrement au travail à domicile. Toutefois, le flux d’informations suppose un contact intense entre le domicile et le bureau.
Au final, le travail à temps partiel procure certes une plus grande flexibilité, mais il peut aussi comporter un certain nombre d’inconvénients. Outre le salaire moindre, un temps de travail de moins de 80 % limite aussi fortement les perspectives de promotion. De même, les
offres de formation continue financées par l’employeur sont souvent associées à un poste à plein temps.