Précédent
Astuces emploi
C’est un peu comme lors de la rentrée des classes: la joie se mêle à l’excitation.
Mais avec une préparation adéquate, vous surmonterez sans problème votre premier jour de travail.
Le premier jour de travail, on pose les jalons de son nouveau poste. Il est donc important de se préparer. Et la préparation débute déjà à la maison. Choisissez consciencieusement votre tenue, si possible la veille. La règle générale est la suivante: la tenue doit être un peu plus décontractée que celle que vous portiez lors de l’entretien et s’adapter à l’environnement de travail. Si vous exercez une profession créative, votre look ne sera pas le même que pour un emploi de banquier. Levez-vous suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre une douche et vous laver les cheveux sans précipitation. Une fois douché et après avoir avalé un déjeuner complet, on est dans de bonnes conditions pour démarrer la journée. Prévoyez également assez de temps pour vous rendre sur votre lieu de travail car comme chacun le sait, les trajets durent toujours un peu plus longtemps dans la ferveur matinale.
Découvrir l’entreprise et gagner la sympathie des collègues
Le premier jour, il s’agit avant tout de découvrir le poste de travail et les collègues, afin d’obtenir un premier aperçu de ses futures attributions. Avancez-vous vers vos nouveaux collègues avec le sourire. Présentez-vous et essayez de retenir le nom de vos collaborateurs. La première impression est déterminante: c’est dans les quatre premières secondes que sympathie et antipathie se décident. En plus de faire la connaissance de vos collègues, il est également important de découvrir l’entreprise. Chaque entreprise a par exemple sa propre culture de communication. Déterminez quels sont vos principaux interlocuteurs. Vous saurez ainsi à qui adresser vos questions. En prenant des notes, vous disposerez très vite des informations essentielles.
Faire preuve de retenue – point trop n’en faut
Le premier jour de travail, ou dans les jours qui suivent, on peut faire pas mal de gaffes. Ainsi, abstenez-vous de faire par exemple des remarques sur les collègues ou sur le chef ou de vous rendre aux réunions sans préparation. Vous vous discréditerez, et il n’est pas facile de se débarrasser des mauvaises impressions. Il en va de même si vous parlez déjà de vacances dans les premiers jours ou si vous étalez trop votre vie privée. La retenue est ici de mise.
Check-list des points les plus importants
- Arrivez à l’heure au travail
- Prenez une douche, rasez-vous et coiffez-vous avant de venir
- Portez une tenue soignée adaptée à l’entreprise
- Présentez-vous à vos collègues avec le sourire mais sans trop en faire et retenez le nom de vos collaborateurs
- Ne faites pas étalage de votre vie privée