Précédent

Déductions fiscales

Les travailleurs peuvent aussi économiser sur les impôts: les dépenses pour l’habillement ou les repas à l’extérieur peuvent être déduites de la déclaration d’impôt. Les déductions forfaitaires valent particulièrement la peine.

Toute personne active a en général des frais supplémentaires: qu’il s’agisse des repas à l’extérieur, des vêtements de travail spéciaux ou des frais de déplacement. Vu que ces dépenses entrent dans les obligations professionnelles, les travailleurs peuvent déduire ces frais de leur revenu imposable lorsqu'ils effectuent leur déclaration d'impôt.

Si l’on ne travaille pas à proximité de son domicile, les frais de déplacement sont comptés dans les frais professionnels. La plupart des frais effectifs pour les transports publics sont totalement déductibles (fédéral et cantonal). Les frais de transport privé en voiture peuvent uniquement être déduits si l'utilisation des transports en commun n'est pas raisonnable; les règles diffèrent d'un canton à l'autre. Celui qui va au travail à vélo peut déduire 700 francs par an de son revenu pour l'impôt fédéral.

L’employé peut seulement faire valoir les frais de restauration à l’extérieur dans certaines conditions. Par exemple, la distance entre le domicile et le lieu de travail doit être supérieure à 15 kilomètres, la desserte en transports en commun être mauvaise, ou l'employé effectuer un travail en pauses ou de nuit. Au niveau fédéral, la déduction totale s'élève à 15 francs par jour ou 3200 francs par an. S’il y a une cantine sur le lieu de travail, les déductions sont réduites de moitié. Les résidents à la semaine peuvent également jouir de déductions fiscales (au maximum 6400 francs par an).

Pour les vêtements de travail, les outils de travail ou la littérature spécialisée, soit des frais professionnels, la Confédération et les cantons prévoient des forfaits. Quant à l’impôt fédéral direct, la déduction forfaitaire s'élève à 3% du revenu net, mais 2000 francs au minimum et 4000 francs au maximum.

Vous trouverez ici des chiffres actuels pour les déductions forfaitaires au niveau fédéral.

Quand les deux conjoints travaillent, ils doivent remplir une déclaration commune. Le couple peut toutefois effectuer une «double déduction» des coûts. S’ajoutent encore les déductions pour enfants. Les coûts d’une garde d’enfants externe peuvent aujourd’hui être déduits dans la plupart des cantons, la Confédération va suivre. De même, les frais de formation sont également déductibles, pour autant que la formation continue soit en rapport avec la profession du contribuable et lui permette d’obtenir une promotion.

Conseils:
si, au lieu des déductions forfaitaires, vous préférez opter pour le calcul des frais réels, vous devrez pouvoir justifier précisément toutes les dépenses effectives. Dans ce cas, vous devez conserver tous les reçus et justificatifs de l’année fiscale. Il convient de s'en tenir autant que possible aux instructions, car toutes les possibilités de déduction y sont répertoriées. Le recours à un expert comptable vaut en général la peine pour les déclarations d’impôt compliquées. Ces dernières doivent en principe être renvoyées à l’Office des contributions pour la fin mars.