Le dossier de candidature est le premier pas vers votre nouvel emploi. Vous n’avez pas droit à l’erreur, sinon vous avez perdu d’avance.
Si un poste vacant a éveillé votre intérêt, il vaut la peine de contacter le responsable du personnel par téléphone ou par e-mail avant de compiler votre dossier. Vous en saurez ainsi plus sur le profil recherché et le poste à pourvoir. Réfléchissez à l’avance à ce que vous souhaiteriez savoir, mais aussi à ce que votre interlocuteur pourrait vous demander. C’est seulement alors que vous constituerez votre dossier en y glissant les informations supplémentaires que vous aurez obtenues. Outre les documents et justificatifs spéciaux exigés, le curriculum vitae et la lettre de motivation sont particulièrement importants. Le curriculum vitae (C.V.) doit comprendre les données personnelles essentielles, ainsi que les informations importantes sur votre formation et sur votre expérience professionnelle. Le CV devrait être facile à lire et bien structuré. Présentez la liste des informations dans l’ordre chronologique inverse (dernier diplôme/dernier poste en premier). Evitez les lacunes dans la suite temporelle et expliquez directement les éventuelles interruptions dans votre C.V. (p. ex. séjour linguistique à l’étranger). Dans la lettre de motivation, indiquez pour quelle place vacante vous postulez et pourquoi vous êtes justement la personne idéale pour cette fonction.