Précédent
Candidature
Les deux éléments centraux d’un dossier de candidature sont la lettre de motivation et le curriculum vitae. La lettre déterminera si le responsable des ressources humaines examinera de plus près l’ensemble de votre dossier.
Si votre lettre et votre CV sont convaincants, les portes du poste idéal s'ouvriront à vous. Afin d’exploiter de manière optimale les opportunités offertes par votre candidature, nous avons élaboré pour vous
des modèles. Vous trouverez un exemple de lettre motivation, ainsi qu’un exemple de CV.
Télécharger la lettre de motivation
Télécharger le curriculum vitae
Lettre de motivation brève et concise
La lettre de motivation doit au moins remplir trois critères: elle doit être brève, regrouper les informations nécessaires et éveiller la sympathie du responsable en ressources humaines. En effet, votre lettre est la première part de vous que ledit responsable tient entre ses mains.
Mentionner les exigences escomptées dans le curriculum vitae
Toute offre d’emploi présente une kyrielle d’exigences. Il est néanmoins peu probable qu’un candidat les remplissent toutes à 100%. Par conséquent, effectuez un classement des exigences mentionnées dans l’annonce. Dès que l’exigence revêt un «caractère obligatoire», il convient d’y consacrer un point particulier dans la lettre de motivation, puis de l’étayer par vos qualifications et expériences dans le curriculum vitae.
Adressage
Les lettres adressées à l'entreprise en général ne sont pas très bien vues des responsables des ressources humaines. Si l’annonce ne devait citer aucun interlocuteur direct, procédez à une recherche sur le site Internet de l’entreprise. Vous pouvez également appeler directement la société et vous renseigner sur le responsable concerné. Par la même occasion, vous pouvez déjà poser quelques questions relatives à l’offre d’emploi visée. En outre, vous disposez ainsi de l’introduction parfaite pour votre lettre de motivation: vous vous référez à votre entretien téléphonique et remerciez pour les informations obtenues.
Eveiller l’intérêt
Profitez de la lettre de motivation pour éveiller l’intérêt du responsable en ressources humaines. Rassemblez au préalable des informations relatives à l’entreprise et ajoutez-les avec doigté. Suivant les renseignements, vous pouvez écrire sans autre que vous:
- trouvez la culture d’entreprise excellente;
- souhaitez aider l’entreprise à accéder à un nouveau marché;
- appréciez, en tant que client, les produit de l’entreprise;
- estimez le fait que l’entreprise soit leader sur le marché.
Langage
Votre lettre doit transparaître l’optimisme! Veillez donc à adopter des formulations à l’indicatif telles que «je souhaite, je peux, je postule, je suis convaincu». Les formules au conditionnel ne reflètent pas la conviction. Il convient donc d’éviter les phrases commençant par «j’aimerais bien, je pourrais peut-être, j’essaierais, j’ai essayé». Des phrases courtes et accrocheuses faciliteront la lecture pour le responsable: la règle voulant qu’une phrase n’excède pas deux lignes.
Conclusion
Dans le cas où l’annonce vous demanderait de définir vos prétentions salariales, vous pouvez y répondre à la fin de votre lettre. En outre, vous devez également mentionner la date à partir de laquelle vous serez disponible pour prendre vos fonctions. Pour conclure, la formule suivante, par exemple, convient parfaitement: «Je serai heureux de vous exposer mes compétences lors d’un entretien et reste à votre disposition par téléphone ou par e-mail pour tout renseignement complémentaire». N’oubliez pas de signer votre lettre de motivation. En cas de candidature électronique, ajoutez une signature scannée.