Précédent
Le trajet
Quiconque fait les trajets quotidiens de chez lui à son poste de travail passe souvent de nombreuses heures dans sa voiture ou dans le train. Ce temps peut être utilisé à bon escient.
Les pendulaires sont stressés, c'est ce qu'ont prouvé maintes études et recherches. Les automobilistes, par exemple, ne peuvent plus sortir des bouchons une fois engagés dans la file. Il en va de même pour les pendulaires voyageant en transport public, qui subissent le chaos des trains bondés et des retards. Néanmoins, il est beaucoup plus simple d'éviter le stress en train qu'en voiture. En effet, si vous n'êtes pas au volant, vous pouvez vous concentrer sur d'autres choses que la route et les autres automobilistes. Un lecteur MP3 ou un bon livre sont déjà deux moyens permettant aux pendulaires de s'évader et de se sentir mieux en étant moins stressés.
Les personnes qui cherchent en revanche la tranquillité peuvent opter pour le wagon silence, s'il fait partie de la composition du train. Généralement l'avant ou l'arrière des trains (selon la gare, du moment qu'il ne s'agit pas d'une gare de tête) sont peu fréquentés. Il est alors plus simple d'y trouver une place assise et calme. Un calme idéal pour l'apprentissage: plutôt que de rêvasser, vous pouvez mettre à profit ce temps pour une formation. En effet, vous passez facilement près de deux heures par jour dans les trains que vous pouvez utiliser pour étudier. Et une fois arrivé chez soi le soir, les devoirs sont déjà faits, ce qui vous laisse du temps pour vous consacrer à des activités plus agréables.
Le train se prête également aux travaux sur ordinateur portable, ce qui permet, par exemple, de préparer la correspondance de la journée. En outre, les personnes travaillant beaucoup avec leur ordinateur, que ce soit hors connexion ou on-line via mobile ou carte W-Lan (1ère classe entre Berne et Zurich) peuvent même négocier avec leur supérieur de compter les heures passées dans le train, ou du moins une partie, comme heures de travail.