Précédent

Exemples de travail et informations complémentaires

Joindre tout certificat d’une qualification ou d’une expérience supplémentaire augmente vos chances d’être invité pour un entretien. Inutile toutefois de surcharger votre dossier de candidature.

Joindre d’autres références est important si vous disposez d’expériences spéciales ou d’aptitudes particulières, pouvant être utiles pour le poste vacant. Mais vous devez toujours vous demander si elles augmentent réellement ou non les chances d’une bonne évaluation de votre candidature. Un dossier peut en effet rapidement devenir trop volumineux et peu clair. Cela rebute un responsable de personnel qui croule sous une flopée de candidatures, et votre dossier risque d’être écarté. Il vaut donc mieux vous restreindre et ne joindre que les références qui aideront le chef du personnel à juger votre candidature et votre personne.

Dans certains métiers, il est courant de devoir envoyer des exemples de travail avec le dossier de candidature. Pour des professions créatives, par exemple, il suffit de joindre des esquisses et des réalisations de projets. Il en va de même pour un journaliste, qui joindra des articles qu’il a rédigés, ou pour un responsable de projet, qui présentera une vue d’ensemble des projets qu’il a dirigés jusque là accompagnée d’une brève description. Limitez-vous dans ce cas aussi au strict minimum et au plus important.