Hématologie
L’hématologie est la discipline médicale qui réalise le diagnostic et les traitements des maladies bénignes ou malignes affectant le sang, la moelle osseuse et le système lymphatique, ou encore des troubles de la coagulation.
Présentation du service d'hématologie
Au sein de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC), la prise en charge des troubles hématologiques est assurée par le Service d’hématologie de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH), établissement regroupant les activités transversales réalisées pour les centres hospitaliers et d’autres partenaires du système sanitaire.
Les consultations ambulatoires ont lieu dans des locaux partagés avec les Services d’Oncologie et de Radiothérapie, en collaboration avec une équipe soignante et administrative commune. Le Service d’hématologie de l’ICH suit aussi les patient·e·s hospitalisé·e·s avec maladie hématologique, dans les différents services de l’HRC. Un service de piquet est assuré 24h/24 par le Service pour l’HRC et les médecins installé·e·s.
Activités
Les pathologies sont variées et peuvent concerner l’hématologie générale, l’hématologie oncologique, la coagulation et la médecine transfusionnelle.
Hématologie générale
Maladies causées par :
Augmentation ou réduction des composés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes)
Augmentation de la taille des organes du système immunitaire (ganglions, rate, foie dans certains cas)
Anomalie de l’hémoglobine (comme par exemple la drépanocytose ou la thalassémie)
Excès de fer
Hémato-oncologie
Les cancers du sang résultent d’une prolifération aigüe ou chronique de cellules sanguines anormales.
On distingue les affections suivantes :
Cancers du sang et de la moelle osseuse, désignés sous le terme de leucémies aigües et chroniques
Cancers du système lymphatique, qui comprennent les lymphomes (hodgkiniens et non hodgkiniens), les leucémies lymphoïdes chroniques, le myélome multiple, ainsi que d’autres maladies des globules blancs (plasmocytes, autres)
Troubles de la coagulation (hémostase)
II existe différentes maladies ou anomalies de la coagulation. Elles peuvent être dues à :
Un excès de coagulation qui expose au risque de thrombose veineuse ou artérielle
Un défaut de la coagulation, notamment l’hémophilie, qui expose à des risques d’hémorragies, internes ou externes.
Médecine transfusionnelle
Réalisée sous la supervision du Service d’hématologie de l’HRC, elle comprend:
La réalisation et l’interprétation des analyses immuno-hématologiques (groupe sanguin ABO et typisation d’autres antigènes de groupe sanguin, recherche et caractérisation d’anticorps, y compris dans le contexte d’une auto-immunisation, tests de compatibilité).
La délivrance de produits sanguins labiles compatibles.
L’hémovigilance pour le signalement et le suivi des effets indésirables de la transfusion.
Prestations
Le Service d’hématologie assure la prise en charge des maladies du sang à travers des consultations spécialisées couvrant l’ensemble des domaines et met à disposition diverses possibilités thérapeutiques selon la pathologie concernée :
Grâce au plateau technique de l’ICH, le Service d’hématologie assure la réalisation de tests hautement spécialisés, cruciaux dans le diagnostic et dans le suivi des maladies hématologiques, et collabore avec d’autres laboratoires pour réaliser d’autres tests en cas de besoin.
Le Service et les laboratoires d’hématologie collaborent étroitement avec les autres services de l’HRC, ainsi qu’avec le Services d’hématologie universitaires, en particulier ceux du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Quand et comment prendre un rendez-vous avec un hématologue
La consultation avec un hématologue se fait généralement à la demande du·de la médecin traitant·e ou d’un·e autre spécialiste de santé.
Les consultations ambulatoires ont lieu du lundi au vendredi.