LuxAtelier

Meyrin

Rating submitted

The company LuxAtelier currently has 1 open position.

1 job found at LuxAtelier

Loading

Be notified of new vacancies

Loading
Loading

Responsable Finance et Opérations

11/11/2024 100% Permanent position
Responsable Finance et Opérations

Responsable Finance et Opérations.

CDI, basé à Meyrin, Suisse

Description générale :
Le Responsable Finance et Administrative, est chargé de superviser les opérations courantes de l'entreprise en assurant leur efficacité. Il contribuera à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle.Il entretient une gestion privilégiée avec les Actionnaires pour garantir l'alignement des opérations avec les attentes stratégiques. Le poste est réparti entre des missions opérationnelles, administratives, et financières.

Missions principales du poste :

1. Partie Opérations

Supervision des activités opérationnelles

  • Suivre les livraisons en termes de coûts, délais, qualité (indicateur clé de performance)
  • Suivre la relation clients et fournisseurs : Gestion des commandes, des retards, des priorités, des approvisionnements des composants, etc.

Amélioration des processus

  • Poursuivre la mise en place des processus, les optimiser pour améliorer l'efficacité de l’atelier.
  • Suivre les indicateurs de performance mise en place au sein de l’atelier, afin d’optimiser le travail des Joaillers.

Coordination des équipes

  • Participer à la gestion quotidienne des opérations pour garantir leur bon déroulement : Plan charge/capacité, gestion de la sous-traitance et gestion du portefeuille d’affaires.
  • Travailler étroitement avec les équipes de production pour une coordination optimale.

2. Partie Administrative

  • Gérer le courrier entrant et sortant.
  • Classer et archiver les documents de productions et de commandes.
  • Tenir à jour les dossiers clients et fournisseurs (coordonnées, historiques de commandes, etc.).
  • Suivre les autorisations et documents réglementaires (douanes, assurances, sécurité).

3. Partie Financière

Gestion Comptable

  • Enregistrer et suivre les factures clients et fournisseurs.
  • Gérer le suivi des frais de voyages et déplacements.
  • Travailler avec le cabinet comptable pour la clôture mensuelle des comptes.
  • Émettre les factures clients et assurer le suivi des encaissements.
  • Gérer les paiements fournisseurs.

Contrôle de Gestion

Suivi et Analyse des Coûts de Production

  • Analyser les coûts de production et prix de revient par commande (indicateur clé de performance)
  • Établir des rapports de gestion pour mesurer les écarts par rapport au budget.
  • Suivre les indicateurs de performance (KPI) liés à la production.

Elaboration des Budgets

  • Collaborer à l’élaboration et au suivi du budget en lien avec le directeur.
  • Suivre le respect budgétaire et analyser les variations en cours d'année.
  • Suivre les investissements (CAPEX).

Gestion de la Trésorerie

  • Assurer un suivi précis des flux de trésorerie.
  • Établir des prévisions de trésorerie et anticiper les variations.

Contrôle Interne et Reporting CSR (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

  • Mettre en place des procédures de contrôle interne pour sécuriser les flux.
  • Collecter les données pour le reporting CSR (consommation d’énergie, gestion des déchets).
  • Encourager les pratiques de développement durable et sensibiliser les équipes à la démarche RSE.

Business Reviews

  • Préparer des analyses financières (CA, P&L, trésorerie) pour les revues périodiques via les outils de gestion mise en place.
  • Présenter les résultats financiers de l'atelier aux actionnaires.
  • Identifier et analyser les risques et opportunités.

Profil recherché :

  • Expérience de 7 à 10 ans idéalement dans l’industrie de l’horlogerie, joaillerie.
  • Diplôme (Master) d’école d’ingénieur ou de commerce.
  • Maîtrise du pack Office 365 (Excel, PowerPoint, Word, Teams), Power BI (création de rapport) et des outils de gestion (ERP en place)
  • Compétences techniques :
    • Solides compétences en comptabilité, analyse financière et contrôle de gestion.
    • Compétences en gestion de projets et optimisation de processus
  • Compétences personnelles :
    • Excellente capacité d’analyse et de synthèse.
    • Rigueur, organisation et sens de la précision.
    • Bonnes compétences en communication.
    • Esprit d’initiative et professionnalisme.

Place of work

Rue Bergere 3C

1217 Meyrin

Contact

Écrire un email


Jobs and vacancies in Switzerland

On JobScout24 you will find many interesting job offers and vacancies in all major cities in Switzerland