EMPLOI
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) réunit sur son site près de
1000 étudiant·e·s en formation bachelor en travail social ou ergothérapie et plus de 1500 professionnel·le·s en formation continue. Ses 180 collaborateur·trice·s et un vaste réseau d'environ 1000 intervenant·e·s externes, lui permettent d'assumer sa mission de formation, de recherche et de prestations de service. En tant que HES avec un statut de fondation, la HETSL est attentive à promouvoir un équilibre entre les collaborations académiques et les réalités des terrains professionnels, et elle contribue à l'émulation de l'offre de formation assurée par les
Hautes écoles vaudoises. Au sein du réseau HES-SO, elle participe à l'enseignement dans le cadre des Masters en travail social et en sciences de la santé et à la promotion des études de troisième cycle (doctorat). Dans le cadre d'une recherche financée par la Division 1 du Fonds national suisse (FNS) intitulée " Gender Equality in Social Assistance?
Transforming Norms and
Practices at a Client, Frontline, Organizational and Policy Level in Different Regions of
Switzerland", elle met au concours un poste de :
Doctorant·e FNS
80%-100% pour une durée de 48 mois
Le projet s'intéresse aux transformations des normes et des pratiques de l'aide sociale dans deux cantons suisses, dans une perspective de genre. Il combine une approche socio-historique et sociologique en s'appuyant sur l'analyse d'entretiens, de statistiques, de moments d'observation et l'analyse de sources et documents divers. Au bénéfice d'un master en histoire, travail social ou sciences sociales, le·la candidat·e au doctorat réalisera sa thèse (60%) et participera à la recherche FNS (40%) codirigée par la Prof. Carola Togni, professeure ordinaire, HETSL (HES-SO) en partenariat avec la requérante principale, la Prof. Lucia Lanfranconi, Berner Fachhochschule Wirtschaft, Institut New Work (BFHW).
MISSION
PROFIL
Réaliser une thèse de doctorat en lien avec
Master en histoire, travail social ou sciences le projet de recherche, dans une perspective sociales ; socio-historique et de genre ;
Intérêt marqué pour l'analyse socio-historique
Effectuer des travaux de documentation des politiques sociales et la perspective de scientifique (analyse de la littérature genre ; spécialisée) ;
Expérience dans la récolte de données
Participer aux séances de travail de l'équipe de qualitatives (sources, entretien et/ou recherche (Lausanne et Berne) ; observation)
Participer à la collecte des données concernant
Capacités d'analyse et de synthèse ; l'aide sociale dans un canton romand :
Esprit d'initiative et intérêt pour le travail en
- Récolte de lois, de règlements et autre
équipe ; documents relatifs à l'aide sociale ;
Maîtrise du français, bonnes connaissances de
- Réaliser des entretiens avec l'allemand (compréhension orale et écrite) ; des responsables, des professionnel les de
L'anglais est un atout. terrain et des bénéficiaires ;
- Effectuer deux semaines d'observation dans deux services sociaux ;
Contribuer aux analyses des données récoltées
(documents, entretiens, observations, statistiques) ;
Participer aux activités de valorisation de la recherche et de ses résultats (présentations, publications).
Les conditions de travail sont régies par le Règlement de la Haute école de travail social et de la santé
Lausanne. La Haute école offre un cadre de travail accueillant et stimulant, proposant de nombreuses opportunités de développer des projets professionnels.
ENTRÉE EN FONCTION
RENSEIGNEMENTS er
1 octobre 2024
Carola Togni
Professeure ordinaire Écrire un email
(possibilité de convenir d'un échange téléphonique)
DÉLAI DE CANDIDATURE
2 septembre 2024
DATES DES ENTRETIENS
10 et 12 septembre 2024
Merci d'adresser votre dossier de candidature complet
(lettre de motivation, curriculum vitae détaillé avec datation précise (jj/mm/aaaa) et taux d'activité, copies des diplômes et mémoire de master ainsi que des certificats de travail) en un seul fichier pdf, par courriel à Écrire un email, avec la mention " Doctorant·e FNS à 100% - Gender Equality in Social Assistance "